ACCIPITER SEMPER PRIMUS ! EPERVIER TOUJOURS PREMIER !

 

L'épervier est un petit rapace, qui mesure 30 à 35 cm de long pour une envergure de 60 à 65 cm. Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle (environ 130 à 180 g) est un tiers plus petit que la femelle (environ 230 à 300 g). Pourvu de longues pattes jaunes et d'une longue queue, il se distingue du faucon crécerelle ou de l'émerillon par des ailes courtes et arrondies.
La poitrine du mâle est blanche et striée de roux vif ; son dos et le dessus de ses ailes sont bleu ardoise ; il porte une tache blanchâtre sur la nuque. La femelle est gris-brun, avec le dessous strié de blanc. Le jeune est brunâtre.
L'espèce est visible toute l'année en Europe occidentale, aux abords des villages, dans les bocages, les lieux où alternent les prés, les champs, les haies et les bosquets, les prairies, savanes et brousses tempérées. Il nidifie de préférence dans les petits bois de conifères. Il niche également en Asie centrale et en Afrique du nord.
En France, l'épervier d'Europe se rencontre dans la quasi-totalité du pays, avec une préférence pour les espaces boisés. Localement, il peut même fréquenter les abords des villes.

St Dominique Savio

 Dominique Savio naît dans le Piémont près de Turin en 1842. Très avancé au point de vue spirituel et désireux de s’instruire, il a la chance de rencontrer Don Bosco qui l’accepte immédiatement dans son œuvre : “l’Oratoire”. L’enfant adopte avec enthousiasme le programme de son maître : sainteté et salut des âmes, le tout vécu dans un climat de joie à l’école de Saint François de Sales. Se faisant tout à tous, au milieu des autres enfants, spécialement attentif aux plus faibles, il est très bon camarade, mais avec discernement. Deux événements mariaux marquent son parcours à l’Oratoire : la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1854, jour de la proclamation du dogme par Pie IX, et 9 mois avant sa mort, la fondation avec quelques amis de la “compagnie de l’Immaculée”. N’ayant pas encore tout à fait atteint ses 15 ans, il meurt le 9 mars 1857. Don Bosco écrira sa vie.

 

Les couleurs d'équipage sont le rouge et le blanc.