Nous avons le plaisir d'accueillir le Narval à la 1ère Marine Marseille cette année après deux ans d'absence !

NARVAL SEMPER PROBUS!   NARVAL TOUJOURS LOYAL!

 

Le Narval est un mammifère de l'ordre des cétacés de la famille des monodontidés. Vivant en eaux froides de l'arctique. Sa taille peut atteindre 4 à 5 mètres sans la corne, et il peut peser jusqu'à 1,6 tonne. La peau du narval est de coloration claire avec de petites taches noires sur le dos. Le narval est aussi appelé "Licorne des mers". Ce dernier possède deux dents à la mâchoire supérieure. Chez les mâles adultes la dent gauche continue de pousser. Cette dent aussi appelé défense peut atteindre environ 3 mètres seul les mâles en possèdent une. La peau du narval change de couleur avec les âges.

Les narvals ont une façon bien particulière de chasser. Ils se mettent d’abord en rang, côte à côte et forment un barrage. Lorsque leurs proies les aperçoivent, elles ont tout de suite compris et essayent de fuir sans succès il se nourrit de poulpe, de poisson et autres crustacés.

La femelle du narval a 1 petit tous les 2 ans, la gestation est de 15 mois Le narval peut vivre de 30 à 40 ans. Sa population est d'environ 3000 individus.

Saint Nicolas de Myre

 Né à Patara, en Lycie, Nicolas se trouva à l'orphelinat à la suite d'une épidémie de peste. Il fut évêque de la ville de Myre, toujours en Lycie. Selon la tradition, il est présent au 1er concile de Nicée en 325. A cette occasion, on prétend que se trouvant en désaccord avec un de ses confrères, il lui asséna un coup de poing en plein visage. Néanmoins, sa réputation de charité le fit proclamer saint et l'on fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre.

Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'a d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois filles. Il sauve également de la tempête les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XI° siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Age. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques, dont quelques fragments seront cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il est saint patron des Lorrains, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins.

Les couleurs de l’équipage sont le bleu et le vert.