SQUALUS SEMPER LONGUS ! REQUIN TOUJOURS PLUS LOIN !

 

Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d'un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.
La taille du requin varie selon les espèces, de 15 à 20 cm pour les plus petits, comme le requin nain et le requin pygmée, à plus de 18 mètres pour le plus grand, le requin baleine.
Sa peau rugueuse le protègent contre les parasites et améliore sa pénétration dans l'eau.
Les mâchoires du requin présentent des particularités uniques dans le monde animal. Elles sont entièrement mobiles, indépendantes, et garnies de plusieurs centaines de dents réparties sur plusieurs rangées dont seule la dernière est fonctionnelle, les autres étant des dents de remplacement. Les dents, dont la forme varie selon les espèces, sont renouvelées en permanence tout au long de la vie du requin, et sont spontanément remplacées par une dent de la rangée suivante lorsqu'elles tombent ou sont abîmées. Fixées sur un tissu fibreux très solide, elles se redressent vers l'extérieur lorsque le requin ouvre la gueule, ce qui lui permet de mordre plus facilement une proie et de la maintenir fermement.

Baudouin IV de Jérusalem

La naissance de Baudouin IV est mentionnée dans des chroniques qui permettent de l’estimer à 1161. Il a une sœur de deux ans son aînée, Sibylle.

Quand Baudouin est âgé de neuf ans, Amaury (son père) le confie pour son éducation à Guillaume de Tyr, archevêque de Tyr et chroniqueur. Guillaume, dans son Historia, n’a que des éloges quand il parle de son jeune élève.

Malheureusement, Guillaume, en observant le prince jouant avec des jeunes nobles de son âge, remarque que Baudouin ne semble pas affecté par la douleur, contrairement à ses compagnons de jeu. En l’examinant de plus près, il se rend compte que le jeune prince est atteint de la lèpre. Le roi fait appel à tous les médecins, aussi bien latins que musulmans, mais aucun remède ne permet la guérison de Baudouin. Une immersion dans le Jourdain n'est pas plus efficace.

Le 11 juillet 1174, le roi Amaury Ier meurt. Baudouin IV est immédiatement couronné, le 15 juillet. Il n’a que treize ans, et deux régents se succèderont jusqu’à la majorité du roi fixée à quinze ans : Miles de Plancy et le comte Raymond III de Tripoli.

Dès 1175, Baudouin participe aux côtés de Raymond de Tripoli à une opération sur Homs qui oblige Saladin à lever le siège d’Alep. Puis, il conduit plusieurs raids et chevauchées en terre musulmane, toujours pour affaiblir Saladin. C’est à cette époque que Raymond de Tripoli met fin à ses fonctions de régent.

En 1177, Philippe d’Alsace, comte de Flandre, vient combattre en Terre sainte et participe à une opération avec Raymond de Tripoli dans le nord. Profitant de l’absence d’un certain nombre de chevaliers et soldats, Saladin envahit le royaume par le sud. Baudouin le Lépreux parvient, avec des troupes réduites, à prendre Saladin par surprise et à lui infliger un sérieux revers à Montgisard le 25 novembre 1177.

Les deux royaumes sont épuisés. Baudouin et Saladin concluent une trêve en 1180 pour une durée de deux ans.

En août 1182, Baudouin repousse Saladin qui menace Beyrouth. Puis il effectue un raid à proximité de Damas. En novembre 1183, il force Saladin à lever un nouveau siège du krak de Montréal, où sont célébrées les noces d’Onfroy IV de Toron et d’Isabelle, la sœur du roi. C’est au cours de cette opération que Baudouin, voyant le manque de sens politique de Guy de Lusignan, décide de l’écarter de sa succession. De retour à Jérusalem, il décide d’associer au trône son neveu Baudouin et de nommer Raymond III de Tripoli régent et bailli du royaume.

En effet, Baudouin, dans les derniers stades de sa maladie, n’a plus les moyens physiques d’assurer le gouvernement du royaume. Il meurt le 16 mars 1185, à l'âge de 24 ans ; Saladin portera son deuil. Ses efforts pour assurer la succession du royaume seront malheureusement compromis par la mort de Baudouin V, son neveu. Guy de Lusignan et Sibylle monteront sur le trône pour mener le royaume à sa perte.

Les couleurs d'équipage sont le bleu et le blanc.